Pour les besoins des investigations de la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire de Paris, nos experts ont bénévolement reconstitué une cartographie intérieure et extérieure de la cathédrale afin de dresser un état des lieux post-incendie.
Moins d’une semaine après l’incendie du 15 avril 2019, notre équipe s’est mobilisée en urgence pour appuyer les pouvoirs publics dans leurs constats et dans la sécurisation du site, là où l’homme ne pouvait aller en raison de la situation instable de la cathédrale.
Les équipes d’Artelia ont réalisé la cartographie et la reconstitution en 3D de l’ensemble de la cathédrale au travers de relevés panoramiques et d’images géoréférencées. Dans des conditions délicates (particules en suspension, ombres portées, courants d’air liés à la perforation de la voute) plus de 20 experts ont été mobilisés pour mettre en place une chaine logistique robuste dans les plus brefs délais afin de :
• Garantir la performance des drones utilisés (Fantom 4 pro RTK)
• Stocker et sauvegarder les données
• Pré filtrage et prétraitement des données
Les données produites lors de cette opération exceptionnelle ont permis de réaliser plusieurs centaines de panoramas 360° afin d’obtenir des angles de vue inaccessibles en raison de la menace d’effondrement de la voute, des ortho photos et le modèle numériques de l’élévation des débris. Par la suite, ces données ont été traitées et intégrées dans des système SIG pour une visualisation optimale de l’ensemble des parties prenantes.
2022 – © Artelia Group – Mentions légales – Confidentialité